Remise du 12ème prix Collidram à Lyon

15 mai 2018
1 259 Views

C’est au Théâtre Nouvelle Génération, dans le cadre du 1er juin des écritures théâtrales jeunesse, que sera remis le prix décerné à Samuel Gallet, pour La bataille d’Eskandar, par les collégiens de 46 classes à travers la France.

La singularité du Prix Collidram, organisé par l’association Postures avec le relais des Délégations Académiques à l’éducation Artistique et à l’Action Culturelle (DAAC) des rectorats, ne tient pas seulement à son jury, composé d’élèves des collèges, mais aussi à des méthodes de discussion et de vote spécifiques, destinées à favoriser l’appropriation des pièces par les élèves, et à pousser plus loin leurs capacités d’analyse collective.

De septembre à mai, la mise en place des comités de lecture dans les classes s’accompagne d’un véritable travail d’apprentissage de l’argumentation critique, fondée sur la confrontation des perceptions à l’intérieur d’un groupe. “Les débats sont un moyen d’accès aux multiples sens des œuvres. Ils sont aussi un apprentissage de l’écoute de l’autre et de la prise de parole en respectant l’opinion de chacun. Ils invitent les jeunes à développer leur sens critique, à préciser leur prise de parole, à réfléchir et à choisir les mots pour dire ce qu’ils pensent et pour convaincre“.

Durant cette période, les classes participantes se rendent également dans les théâtres partenaires, pour y voir des pièces contemporaines, et confronter leur expérience de lecteurs à la représentation scénique.

Le vote final, qui départage les quatre textes proposés aux collégiens, favorise également la structuration de l’analyse et de l’expression des opinions, en recourant à un modèle “1 argument = 1 voix”, plutôt que “1 personne = 1 voix”.

Cette année, parmi les quatre pièces proposées au jury, Quelques minutes de silence de Philippe Gauthier (Éditions L’école des loisirs), Trois petites soeurs de Suzanne Lebeau (Éditions Théâtrales Jeunesse), The Lulu Projekt de Magali Mougel (Éditions Espaces 34), et La bataille d’Eskandar (Éditions Espaces 34), c’est le texte de Samuel Gallet, écrivain, mais aussi metteur en scène et comédien, qui a été récompensé.

Le même jour, le TNG accueillera une soirée publique du 1er juin organisée par le réseau Roulez Jeunesse.

 

Plus d’informations sur le prix Collidram et l’association Postures : cliquez ici.

Plus d’informations sur le 1er juin organisé par le Réseau Roulez Jeunesse : cliquez ici.