Réactions de Scènes d’enfance – ASSITEJ concernant l’avenir du TARMAC

14 février 2018
321 Views

Théâtre dont le projet est complètement dédié à la francophonie, le TARMAC est un lieu de rencontre et de visibilité indispensable aux artistes d’expression française, dont le rayonnement s’étend à toutes les communautés de la création théâtrale francophone à travers le monde. L’engagement de ses équipes en a fait également un acteur culturel de première importance jusqu’auprès des publics jeunes du quartier populaire dans lequel il est implanté.

A l’heure du “renforcement de la politique du ministère de la Culture en faveur de la francophonie”, ce dernier vient, pourtant, d’annoncer la disparition, de fait, du TARMAC, dont les locaux et le projet se verraient attribués à l’équipe de Théâtre Ouvert, Centre national des dramaturgies contemporaines, dès 2019.

Sans méconnaître la valeur du travail mené dans son domaine par Théâtre Ouvert depuis 1971, Scènes d’enfance – ASSITEJ France regrette cette décision brutale et s’interroge sur la poursuite des actions de soutien à la création internationale et de médiation culturelle conduites par le TARMAC pour l’enfance et la jeunesse et sur l’avenir de son équipe.

Le Conseil d’administration de Scènes d’enfance – ASSITEJ France