Pépite, dispositif d’accueil pour créations petite enfance

La Compagnie ACTA propose de nombreuses résidences à de jeunes compagnies

Un petit globe rouge et bleu Villiers-le-Bel (95)
Un petit calendrier rouge et bleu Mai à décembre 2022

À travers la constitution d’un pôle d’accompagnement à la création jeune public, la compagnie dirigée par Laurent Dupont met la transmission au cœur de ses priorités. Elle se propose d’inviter 12 équipes artistiques à la rejoindre durant une semaine, entre mai et décembre 2022, dans le cadre de la reconduction de son dispositif “Pépite”. Outre la mise à disposition d’espaces et d’outils de création, cet accueil comprend, en fonction des besoins du projet, un regard artistique et une aide à la structuration administrative et technique. Il s’inscrit dans les partenariat noués avec de nombreuses structures de la petite enfance à Villiers-le-Bel et au-delà. Grâce au soutien de la DRAC Île-de-France, certaines compagnies peuvent bénéficier d’une bourse. “La bourse de création est plafonnée pour assurer une circulation des artistes sur le territoire et diversifier les rencontres pouvant être vécues par les publics.Les critères de sélection pour bénéficier de la bourse de création se basent sur les propositions artistiques et les profils des compagnies accueillies dans le cadre de Pépite.”

Le choix des compagnies accueillies, effectué par Laurent Dupont, se porte de préférence sur de jeunes compagnies s’inscrivant dans un processus de métissage des langages, de curiosité vis à vis de la création pour les jeunes publics, et d’expérimentions de nouvelles formes d’adresse en direction de ceux-ci (enfants et adultes accompagnant), avec l’intention de contribuer à l’enrichissement de la recherche théâtrale / chorégraphique / plastique / musicale… contemporaine. Cette exigence artistique dans la sélection des équipes artistiques suivies reflète la volonté de cohérence et d’efficacité émanant du projet de transformation d’ACTA en pôle d’accompagnement jeune public en Région Ile-de-France.” 

Il est à noter que, dans l’esprit de la biennale “Premières rencontres”, cet appel s’étend aux compagnies européennes.

Créneaux disponibles au 13/04/22

Semaines du 23 mai, 30 mai, 4 juillet, 25 juillet, 5 septembre, 19 septembre, 26 septembre, 10 octobre, 14 novembre, 21 novembre, 28 novembre, 12 décembre

Renseignements et modalités de candidatures : cliquer ici