Openstages.net, un projet international pour l’inclusion

16 septembre 2021
99 Views

Fruit de la coopération entre les centres de l’ASSITEJ en France, en Espagne et en Italie, la plateforme openstages.net rassemble projets et spectacles jeune public axés sur la migration, l’inclusion sociale et le respect de la diversité

Initié en 2019, le projet “Jeune public et migrations” entre aujourd’hui dans sa troisième étape, après les rencontres publiques des Rencontres artistiques de Kristiansand (Norvège) en 2019, et du Congrès de l’ASSITEJ Internationale en mars 2021. Le site openstages.net, lancé cette semaine, est une plateforme collaborative multilingue pour des projets concernant le jeune public et les migrations, ainsi qu’un forum de discussions, désormais ouvert aux contributions du monde entier.

Créé par trois centres nationaux de la rive nord de la Méditerranée, il est destiné à favoriser la circulation des œuvres et l’échange des idées et des pratiques relatives aux questions des migrations, de la création artistique et sociale en direction du jeune public. Son objet s’étend également à des problématiques telles que la comparaison avec l’Autre, l’écoute, la réception, connexes mais essentielles dans le dialogue avec les adolescents, les enfants et les tout-petits. Cette approche a été particulièrement développée par l’ASSITEJ Italie, dans le manifeste “Palchi aperti / Open stages” qu’elle a publié en 2018.

Tout·e professionnel·le peut faire connaître son œuvre ou son projet sur le site, dans l’une des catégories suivantes : Spectacle, Projet social, Texte, Recherche. Pour ce faire, il ou elle doit en proposer l’inscription, la publication définitive étant soumise à validation.

Openstages est un projet co-porté par Scènes d’enfance – ASSITEJ France.

Découvrir Openstages.net : cliquez ici