MobilitéS Europe / Monde

18 mars 2022
243 Views

Deux temps de rencontres dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l’Union Européenne 2022

Un petit calendrier rouge et bleu Lundi 28 mars 2022
Un petit globe rouge et bleu Cité internationale des arts, Paris (plan)

La Cité internationale des arts et On the move s’associent pour proposer deux temps de rencontres publiques. La première de ces journées portera sur les résidences, la mobilité et le développement professionnel :

“Quelles réalités, quels besoins, et quels formats existent en Europe ? Comment pallier le manque de connaissance en matière de méthodes, d’approches, et de pratiques ? Comment mieux cerner les contextes des organisations hôtes dans la mise en place des expériences d’internationalisation ? Quels sont les rôles des programmes de résidence dans le développement professionnel international ? Comment créer des formats d’accompagnement pour ceux et celles issu·e·s de communautés et/ou de contextes sous-représentés, où les soutiens en général (et les opportunités de mobilité en particulier) sont rares ?”

Le programme : 

  • 13h45 – 14h15 : Accueil 
  • 14h15 – 14h45 : Introduction et lancement des publications ‘Learning Trajectories’ qui visent à mieux dessiner des programmes de développement professionnel à l’international pour les artistes et professionnel·le·s évoluant dans le secteur des arts de la scène en Europe.
  • 14h45 – 16h15 : Table-ronde n°1 – Accompagner le développement international des artistes et des travailleur·se·s de l’art (focus spectacle vivant).
  • 16h15 – 16h30 : Pause.
  • 16h30 – 18h : Table-ronde n°2 – Les résidences comme outil de développement professionnel pour les artistes et les travailleur·se·s de l’art.
  • 18h – 19h : Échanges conviviaux.

Renseignements et inscriptions : cliquer ici