Nouvelles fraîches :

Les rendez-vous professionnels d’Avignon

Cette année encore, Avignon Enfants à l’honneur propose de multiples rencontres au public professionnel

Rencontre de l’association

Quelles perspectives pour le secteur jeune public au lendemain des États généraux Arts vivants enfance et jeunesse ?

Mercredi 10 juillet à 18h30 – Village du Off

Au lendemain des États Généraux Arts vivants, enfance et jeunesse des 26 et 27 mars 2019 à Nantes, cette rencontre sera l’occasion de mettre en partage les conclusions de ces deux journées, afin d’impulser un nouvel élan et imaginer une suite au Plan Génération Belle Saison.

Cette rencontre permettra également d’échanger en toute convivialité autour d’un verre, notamment avec la délégation de professionnels étrangers présents venus d’Italie et d’Espagne lors de cette édition.

 

Table ronde en partenariat avec le Festival d’Avignon et le Festival Idéklic

Rêver aujourd’hui ?

Lundi 15 juillet à 16h – Cloître Saint Louis

Par quels chemins l’enfance construit-elle un monde bien réel… à rêver ? Comment, à travers la fiction, les arts vivants donnent-ils aux enfants la possibilité de grandir dans ce monde? En lien avec la thématique d’Avignon Enfants à l’honneur, “Rêvons ensemble”, celle du Festival “Les Odyssées contemporaines”, et en nous appuyant sur la création d’Olivier Py, “L’amour vainqueur”, forts de l’affirmation de Boris Cyrulnik que “ce qui peut aider un jeune à trouver sa voie, c’est son pouvoir de rêver” nous tenterons d’apporter une réponse à ces différents questionnements.

Interrogeons ces artistes qui, par le monde, nourris d’expériences de vies, à partir des dures odyssées actuelles que sont l’exil, les migrations, le déracinement, créent des spectacles qui témoignent de leur engagement. Rassemblons ceux qui, par le détour de la métaphore, de la fable, du conte, donnent à voir, saisir, comprendre le réel. Questionnons leur capacité à dire, représenter le monde dans toute sa complexité sans tromper les enfants et les adolescents. Comment ces artistes leur permettent-ils de s’emparer des sujets qu’on leur (re)présente, de ces histoires qui ne font “vraiment pas rêver”, tout en chantant la force de l’imaginaire dans leurs quêtes initiatiques ?

Intervenants (en cours) : Yacouba Konaté, Dominique Paquet, Annabelle Sergent, Magali Mougel, Joris Mathieu
Modération : Sylvie Martin-Lahmani / Idéklic et Geneviève Lefaure / Scènes d’enfance – ASSITEJ France.

 

Cartes blanches

Scènes d’enfance – ASSITEJ France propose, en partenariat avec différents lieux avignonnais, des espaces de visibilité et de rencontre à disposition des réseaux, plateformes, structures et compagnies qui souhaitent mettre en place un rendez-vous professionnel autour d’une thématique concernant le jeune public pendant le festival d’Avignon. L’association entend ainsi soutenir et accompagner les initiatives collectives et les dynamiques territoriales.

Cheminements artistiques et histoires de résilience(s) : quand le théâtre est un outil de reconstruction de soi et de l’autre

Lundi 15 juillet de 10h à 12h – Maison du Théâtre pour enfants

À travers trois formes théâtrales contemporaines qui ont en commun l’enfance et l’adolescence réfractaires aux normes sociales, cette table ronde veut questionner ce que peut le théâtre pour faire entendre les voix de la différence aujourd’hui. Comment, en partant de matériaux biographiques et autobiographiques, le cheminement traversé par les artistes se (re)présente au public ? Sur le plateau, metteuses en scène, comédiennes, autrices échangeront sur le processus de création. Elles restitueront des extraits pour révéler les pistes qui les ont menées à la reconstruction et à la connaissance de soi et de l’autre.

Organisée par les cies Nagananda, Mare Nostrum et L’Esprit de la forge. Avec : la Cie Nagananda autour de Saxifrages de Rafaëlle Jolivet, mise en scène Cécile Fraisse Bareille avec Marion Bottollier et Séphora Haymann ; Mare Nostrum autour de Et nos cerveaux qui dansent, de et avec Vanessa Bettane et Séphora Haymann ; la Cie L’Esprit de la forge autour de Le Petit Boucher de Stanislas Cotton, mise en scène Agnès Renaud avec Marion Bottollier.
Réservations : cecile.fraissebareille@gmail.com / 06 61 13 54 03 / rafaelle.pignon@wanadoo.fr / 06 86 75 66 39

 

Collaborations et échanges avec La Réunion : Pourquoi ? Comment ? Et avec quels moyens?

Mardi 16 juillet de 11h à 12h45 – Théâtre de l’Entrepôt

À partir d’expériences artistiques, des professionnels vous invitent à découvrir la vitalité de ce territoire et l’efficace transversalité des projets à destination du jeune et très jeune public qui y sont portés.

Au cœur de cette dynamique, s’inventent et se réinventent des collaborations, avec des artistes nationaux et internationaux : formations, stages, résidences, laboratoires, co-créations… Alors que de nombreux dispositifs encouragent la recherche artistique, le circuit de diffusion s’appuie sur la réalité du territoire, des salles de spectacles grand public aux lieux les plus impromptus. De même, parce que les échanges artistiques sont nombreux, quelles stratégies adopter pour contourner la problématique de l’éloignement et encourager ces collaborations nationales et internationales ? L’échange sera suivi d’un verre de l’amitié et de la possibilité de découvrir Contes à la Perrault du Théâtre des Alberts.

Organisée par la plateforme ZÉVI de La Réunion en partenariat avec la Direction des Affaires Culturelles de La Réunion.
Avec : Bernard Faille (Théâtres départementaux de La Réunion), Grégory Vandaële (Scènes d’enfance-ASSITEJ France), Vincent Maillot (Cie Circonflex), Philippe Gauthier (auteur), Olivier Letellier (Théâtre du Phare), Benoît Vuillon (JMFrance), Vincent Legrand (Théâtre les Alberts) et Sylvie Baillon (le Tas de Sable – Ches Panses Vertes), Leone Louis (Cie Baba Sifon), Pierre Vincent (Cie Issue de secours), Aurélie Savoyat (association Fée Mazine), Florence Goguel (Cie Le Porte Voix), Christine Richet et Brigitte Harguindeguy (direction des affaires culturelles de La Réunion).
Réservation : plateformejeunepublic.reunion@gmail.com

De la page à la scène, présentation de projets de création jeune public : Un/e auteur/trice – Une compagnie

Mardi 16 juillet de 14h30 à 19h – Maison du Théâtre pour enfants

Chaque année, le Festival Théâtr’enfants porte une attention particulière aux textes contemporains mis en scène. Dans le cadre des Cartes blanches et de la journée consacrée aux auteur/trice/s et aux écritures théâtrales pour la jeunesse organisée par Eveil Artistique, sept projets de créations seront présentés par leurs auteur/trice/s et metteur/e/s en scène :

  • Comme si nous… L’assemblée des clairières de Simon Grangeat / Christian Duchange, Cie l’Artifice
  • Ravie de Sandrine Roche / Thomas Fourneau, Cie La Paloma
  • La princesse qui n’aimait pas… d’Aude Denis d’après un texte d’Alice Brière-Haquet / Johanny Bert, La Barbaque Cie
  • Souliers de sable de Suzanne Lebeau / Betty Heurtebise, Cie La Petite Fabrique
  • Charlie et le Djingpouite de Martin Bellemare / Betty Heurtebise, Cie La Petite Fabrique
  • Notre tempête d’Aurélie Namur / Cie Les Nuits Claires
  • Tom de Stéphanie Mangez / Olivier Lenel, Cie La Tête à l’envers
Organisé par Eveil Artistique, scène conventionnée Art, enfance, jeunesse. Modération : Émile Lansman (Émile&Cie).
Informations et réservations : 04 65 00 02 31 / contact@festivaltheatrenfants.com

La mobilité des œuvres, de nouvelles formes de coopération

Mercredi 17 juillet de 14h30 à 16h30 – Village du OFF

Lors de cette rencontre, seront questionnés le rôle des réseaux et plateformes et des partenariats développés en faveur du jeune public. Dans un premier temps seront mis en partage des expérimentations initiées par des acteurs culturels autour des enjeux de visibilité et de circulation des œuvres. Dans un second temps, la mise en exergue des pratiques professionnelles sur les territoires servira de point d’appui pour questionner de nouvelles formes de coopérations. De l’expertise au repérage des œuvres, de l’aide à leur diffusion et leur visibilité, de la relation entre équipes artistiques et lieux de programmation ; quels sont les partenariats de demain ?…

Organisée par le Réseau Jeune Public au Centre-Val de Loire, en partenariat avec le Conseil Régional du Centre-Val de Loire. Réservations : reseau.jeunepublic@laliguecvl.org

Spectacle jeune public : genre à part entière ou sympathique ghetto ?

Mercredi 17 juillet 2019 de 17h à 19h – Théâtre des Doms

Petits spectateurs, petits créateurs ?! Il fut un temps où les préjugés étaient grands, y compris au sein de la profession. Aujourd’hui, les choses semblent avoir évolué mais d’autres questions surgissent : Est-il possible – souhaitable – de se consacrer entièrement à ce type de public ? Faut-il au contraire varier les plaisirs ? A-t-on autant d’opportunités de se former, de circuler, de valoriser ses compétences individuelles dans d’autres milieux avec l’étiquette “jeune public”, en tenant compte aussi des contraintes des tournées notamment en milieu scolaire et para-scolaire ? Ces questions seront soumises à des “acteurs de terrain” du jeune public présents à Avignon.

Organisé par Emile&Cie, avec Scènes d’enfance – ASSITEJ France et le Théâtre des Doms. Avec notamment (sous réserve) :
Baptiste Toulemonde (Renards/Effet mer), Johanny Bert (Théâtre de Romette), Caroline Cornélis (Nyash Cie), Aurélie Namur (Les nuits claires), Leila Anis (L’oeil brun), Emilie Robert (Scènes d’enfance -ASSITEJ France), Alban Coulaud (Cie Onavio)… Animation : Emile Lansman.
Réservations :  info@lesdoms.eu