Occitanie

Plateforme Jeune Public Occitanie

Mots-clés

Structures culturelles et compagnies (depuis l’automne 2018).
Chantier sur l’EAC – Fonds de soutien – Inter-réseaux
Rencontres pros autour des créations et des projets d’actions culturelles

Contact

Julie Josserand, coordinatrice (Occitanie en scène) : plateformejpoccitanie@gmail.com ; j.josserand@occitanie-en-scene.fr

Site internet

https://www.pjp-occitanie.fr

Objectifs

La Plateforme Jeune Public Occitanie regroupe 220 structures de la région qui partagent les valeurs de la charte génération belle saison.

Au travers de cette plateforme, il s’agit de stimuler l’innovation et la création jeune public, de réfléchir sur les enjeux et les pratiques de l’éducation artistique et culturelle, de mettre en œuvre des actions communes dans un esprit de coopération et de partage, et enfin de faire circuler les informations entre nos structures. Cet espace de rencontre a pour but de stimuler notre réflexion sur le sens de notre action et sur les valeurs que nous souhaitons porter collectivement dans l’exercice de nos métiers.

Actions

  • Organisation d’une plénière par an, associées la plupart du temps à des temps de rencontres professionnelles ou de visibilité de spectacles.
  • Inter-réseau : Partenariat avec le Réseau PYRAMID (fédération Chaînon Manquant) pour les Région(s) en Scène, festival de cies régionales où la PJPO programme 1 à 2 spectacles JP. Remontées et préconisations d’accompagnement auprès du collectif En Jeux sur le repérage de créations JP en Occitanie.
  • EAC : Une action au long cours à la PJPO : état de lieux, analyse depuis 2020. Aujourd’hui, sur la base de précoisations issues d’une enquète, la PJPO propose des ateliers de montées en compétences et témoignages pour aider à l’émergence de valeurs communes > travail en cours d’une guide de bonnes pratiques
  • POULPE : mise en place en mars 2025 d’une coopérative de production pour l’enfance et la jeunesse : contributions volontaires des structures (lieux, cies, boites de prod…) pour abonder à un fonds de production mutualisé – géré par Occitanie en scène. Un appel à candidature suivi d’une journée de présentation de projets permet de sélectionner le ou les projets coproduits.
  • Cahiers Thématiques : projet d’éditorialisation des échanges professionnels issus d’ateliers proposés en plénière
  • Observation : production de tableaux de bords sur les financements et l’emploi pour le JP

Spécificités

COPIL et membres de la PJPO sont des cies et des lieux – agence régionale à la coordination – coopérative de production – axe EAC historique + développement inter-réseaux – Axes de travail réguliers : la petite enfance et l’adolescence

Actualités :

  • Plénière 15 mai 2025
  • POULPE : appels à contributions jusuq’au 15 juin / appel à candidatures jusqu’au 27 juin 2025
  • EAC : les pti déj de l’EAC : rdv régulilers en visio tout au long de l’année avec présentation de projets EAC inspirants + rédaction d’un guide des bonnes pratiques
  • JOURNEE PRO : en cours d’élaboration avec l’ADDA du Gers : journée pro sur la petite enfance
  • REGIONS EN SCENE : sélection du projet programmé en janvier 26
  • COLLECTIF EN JEUX : repérage de prpjets en production à faire remonter dans les repérages du Collectif en jeux
  • Cahiers thématiques : recueil de texte et projet éditorial autour de l’imaginaire dans la création JP
  • Observation : travail de base de données pour sortir des tabeaux de bords sur l’emploi et les financements du JP en région

Perspectives :

  • Consolider POULPE – liens avec l’Effet Papillon
  • Identifier et mettre en valeur des initiatives et dynamiques autour du JP en région (à l’image notamment du partenariat avec l’ADDA du Gers sur la petite enfance)
  • Renforcer la formation des membres sur l’EAC
  • Gouvernance / financements dans le cadre de Belle Saison mais continuer à chercher la diversification des financements
  • Perspectives partenariats / coopération à l’Europe et à l’international toujours dans les pistes.

Composition

Structures de diffusion (théâtres de ville, scènes nationales, CDN, associations culturelles, festivals) et compagnies régionales concernées ou simplement intéressées par le jeune public.

Nombre d’adhérents et/ou de participants

220 membres

Statut et mode de gouvernance

Réseau non constitué en association coordonné par Occitanie en scène.
Comité de pilotage de structures (lieux et cies) d’Occitanie – membres de la PJPO
Organisation en groupes de travail (Programmation et Inter-réseaux, EAC, Poulpe, Cahiers thématiques et de manière ponctuelle le GT Plénière).

Charte

Oui

Moyens humains

Temps de travail de la coordination à la charge de l’agence Occitanie en scène (non financé par la subvention Belle Saison) Le reste du travail (COPIL et Groupes de travail) est bénévole. A la marge, il peut y avoir quelques prises en charge de frais de déplacement pour les membres du COPIL pour des déplacements pour la PJPO (concerne surtout les compagnies).

Moyens financiers

Soutien dans le cadre du Plan Génération Belle Saison depuis 2018.
Coordination OES autour de 25% du temps de travail de la conseillère + temps de travail (non estimé ce jour) de la communication (réseaux sociaux, site internet, inscription aux évènements…) de l’observation, de l’administration et de la direction. Ces temps de travail ne sont pas couverts par le fonds Génération Belle Saison.

Implication des tutelles

Pas d’implication financière – volonté de maintenir un lien régulier, la PJPO sollicite un rdv annuel avec Région et la DRAC.

 

Dernière mise à jour : 23 juillet 2025.

Content Protection by DMCA.com