Hauts-de-France

Collectif Jeune Public Hauts-de-France

Mots-clés

Compagnies et structures
Site internet et journal trimestriel
Fonds de soutien à la création
Rencontres pros / Comité de lecture
1 salarié à temps partiel
Subventions au fonctionnement

Personne référente

Justine Trichot, coordinatrice – coordination@cjp-hdf.fr

Site internet

http://www.collectif-jeune-public-hdf.fr

Objectifs

Plateforme professionnelle d’échanges et de réflexions, le Collectif a pour objectif de défendre une politique culturelle ambitieuse pour le spectacle vivant jeune public, à travers :

  • le soutien, la promotion et le développement de la création jeune public régionale
  • la formation et la sensibilisation à des thématiques spécifiques au spectacle jeune public
  • la valorisation des écritures dramatiques jeunesse
  • la mise en réseau d’acteurs et de structures militant en faveur de la création à destination des jeunes générations

Actions

  • Le Collectif gère le dispositif C’est pour bientôt, fonds de soutien interprofessionnel à la création jeune public régionale, et organise des présentations de projets à destination des programmateurs.
  • Il organise des rencontres professionnelles sur des thématiques variées et au croisement des disciplines artistiques.
  • Il propose des temps de formation et de sensibilisation à destination des professionnels et des artistes.
  • Le Collectif anime un comité de lecture et deux pôles ressources, et publie un journal professionnel trois fois par an.

Spécificités

Mélange des acteurs

Actualité

Structuré depuis plus d’une quinzaine d’années, le collectif JP des Hauts-de-France poursuit ses nombreuses activités (rencontres thématiques, temps de formation, comité de lecture). Il a accompagné deux nouveaux projets en 2019 dans le cadre du fonds de soutien à la production. Depuis 2016, 10 projets ont été soutenus.
Le CJP mène depuis plusieurs années une réflexion sur son mode de fonctionnement : en 2018, il a été accompagné par le cabinet conseils Pop dans le cadre d’un dispositif local d’accompagnement. En 2019, lors de son assemblée générale, le Collectif Jeune Public opte pour un fonctionnement sous le prisme de la gouvernance horizontale incluant la suppression du bureau au profit de 8 groupes de travail thématiques, de 7 référents thématiques et d’une personne à la coordination. Il a bénéficié d’un emploi aidé d’octobre 2014 à juin 2018, pour un poste de coordination à temps partiel. En 2018, la DRAC Hauts-de-France accompagne le CJP à hauteur de 15 000€ pour le financement du poste, dont le recrutement a eu lieu en février 2019. Une coordinatrice engagée en CDI en statut cadre est présente 4 jours semaine.
Le CJP bénéficie de subventions au fonctionnement de la Région Hauts de France, de la DRAC HDF et des départements du Nord et du Pas-de-Calais. Il a obtenu deux subventions dans le cadre des projets Génération Belle Saison : 20 000 euros en 2016 et 10 000 euros en 2019.


Perspectives

A l’issue de la nouvelle organisation interne, le Collectif Jeune Public a pour objectif d’approfondir son fonctionnement via le renforcement des groupes de travail thématiques. En plus du dispositif de présentation de projet “C’est pour bientôt”, le Collectif Jeune Public souhaite produire des actions émanant de chaque groupe de travail.

De plus à la suite de sa nomination comme plateforme régionale, un travail d’étendue territoriale est entamée afin d’équilibrer sa présence sur toute la région. En 2020, le Collectif Jeune Public envisage un rééquilibrage de ses adhérents ( structures / compagnies ).

Le collectif continue ses partenariats notamment en incluant le CRAC, Collectif Régional Art et Culture afin d’apporter une parole commune à destination d’une politique culturelle ambitieuse.

Projet 2020 : Rencontre thématique Francophonie Jeune Public / Master Class avec Olivier Letellier / 3 journaux diffusés à échelle régionale et nationale /  5ème édition du dispositif “C’est pour bientôt” / Dispositif  de micro-formation “Essentiel au P’tit dej” / Rdv des Collecteurs x 4 / Création d’une nouvelle plaquette de présentation / Intervention dans le cadre du Festival Crossroads en lien avec le groupe Musique / Mise en place d’une boîte à outil à destination de la profession sur les bonnes pratiques d’accueil d’un projet très jeune public …

Composition

Structures de diffusion (Scènes conventionnées, CDN, CDC, Scènes nationales, villes, intercommunalités, équipements culturels municipaux, associations…) et compagnies.

Nombre d’adhérents et/ou de participants

75 adhérents au Collectif en 2019 – CA de 29 membres, lieux , compagnies, individuel.le.s

Statut et fonctionnement

Plateforme régionale constituée en association.
7 référents thématiques ( administratif / budget /réseaux / RH / Communication interne / Adhésion / Organisation interne)
8 groupes de travail thématiques ( Musique / Danse / Petite enfance / communication / structures / pôles ressources et formation / gouvernance / collecteurs )

Charte

Oui

Moyens humains

Bénévoles : une trentaine, membres du CA ou adhérents ; Salariés : une coordinatrice à temps partiel.

Moyens financiers

Apport des adhérents / participants (cotisation annuelle) ; Subventions de la DRAC Hauts-de-France, la Région Hauts-de-France, les Départements du Pas-de-Calais et du Nord ; Soutien de l’AFDAS dans le cadre de l’organisation de Master Class.

Implication des tutelles

Aide de la Région et des départements du Nord et du Pas-de-Calais pour le fonctionnement. En 2018, la DRAC Hauts-de-France accompagne le CJP à hauteur de 15 000€ pour le financement du poste de coordination.