Auvergne Rhône-Alpes

DoMino – Plateforme jeune public Auvergne-Rhône-Alpes

 Mots-clés

Fonds de soutien à la création
Rencontres pro / mise en réseau
Compagnies et structures culturelles, éducatives et sociales, institutions

Personnes référentes

Akiko Matignon (Association L’Echelle) :  contact@domino-plateforme-aura.fr

Site internet

http://domino-plateforme-aura.fr/

Objectifs

La Plateforme Auvergne-Rhône-Alpes se donne pour objectif de réunir des professionnels du spectacle vivant engagés auprès de l’enfance et de la jeunesse : partage de l’information entre les différents réseaux opérants dans la région, suivi du Plan Génération Belle Saison au niveau régional, organisation de temps forts mobilisateurs pour la profession.

Actions

  • 1 appel à projets par an lancé par le Fonds de soutien pour aider financièrement une création jeune public régionale (2 créations sont soutenues depuis 2020 grâce aux apports des membres)
  • plusieurs rendez-vous doMino Nomade (depuis 2021) : Plateforme en itinérance sur la région 
  • 1 Rencontre professionnelle par an sur une thématique qui regroupe entre 100 et 200 personnes
  • Réunions régulières des membres au cours de l’année notamment dans le cadre des commissions

Spécificités

Distinction entre une adhésion “simple” à la Plateforme (qui permet de participer aux activités de la Plateforme et de s’investir sur le développement du réseau JP en région) et l’engagement à participer financièrement au Fonds de soutien (qui engage sur 3 ans à donner une somme minimum + participer à l’appel à projets annuel de manière active). Quasi-équité des lieux de diffusion/équipes artistiques dans le Fonds de soutien. .

Actualité

Fusion de la Plateforme régionale AURA avec le Fonds de soutien doMino en 2019 qui a rebattu les cartes notamment auprès des collectivités territoriales. Structuration toujours en évolution avec la création d’outils dédiés aux membres (espace adhérent sur le site avec infos et documents utiles) mais aussi pour les personnes et structures non-adhérentes (newsletter, agenda sur le site, rencontres, etc.). Création des rendez-vous doMino Nomade en 2021 pour aller présenter le réseau sur l’ensemble de la région, notamment les territoires dits “enclavés”.

Perspectives

Développement des activités de doMino à travers des actions régulières sur tous les territoires de la région. Souhait de pérenniser le poste en coordination donc de pérénniser les financements, notamment en augmentant le nombre d’adhésions. Structurer de manière claire la Plateforme et son rôle pour permettre à tous les adhérents de s’y reconnaitre. Développement d’un axe “inter-réseaux” avec les nombreux réseaux jeune public ou non de la région : place de doMino dans cet écho-système existant et actions en lien avec les autres réseaux pour mieux se connaitre.

 

Composition

Structures de diffusion (scènes conventionnées, théâtres de ville, CDN etc.) , équipes artistiques, structures éducatives et populaires, institutions (Etat, etc.).

Nombre d’adhérents et/ou de participants

Noyau de 15-20 actifs, total de 57 membres (dont 34 font partie de doMino-Fonds de soutien) qui regroupent des lieux de diffusion, bureaux de production, compagnies et autres structures régionales.

Statut et mode de gouvernance

CA de 8 membres dont un bureau à parité entre lieux et compagnies (2/2) qui se réunit régulièrement pour gérer la vie associative quotidienne / Coordination réalisée par l’association L’Échelle depuis novembre 2019 / Système de commissions par thème (Appel à projets du Fonds de soutien, Accompagnement des Lauréats du Fonds de soutien, doMino Nomade / Rencontre professionnelle, Inter-réseaux, Communication) dans lesquelles les membres de l’association peuvent s’investir selon leurs intérêts et disponibilités.

Charte 

Oui (pour le fonds de soutien)

Moyens humains

Bénévoles et 0,3 ETP via l’association L’Echelle (environ 6 jours/mois)

Moyens financiers

Cotisations des adhérents et participations financières au Fonds de soutien (dédiées exclusivement à l’artistique) / Subvention de la DGCA dans le cadre du Plan Génération Belle Saison pour 2021 et 2022 + Subvention de la région Auvergne-Rhône-Alpes 2021 (demande en cours pour 2022) + Subvention de la Ville de Lyon 2021 pour l’organisation de la Rencontre professionnelle (demande en cours auprès de la Ville de Clermont-Ferrand pour la Rencontre pro 2022).

Implication des tutelles

La DRAC soutient la Plateforme depuis sa création et a aidé à la réalisation des 1ères journées professionnelles avant la fusion, en collaboration avec l’agence Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant. Depuis la saison 2019/2020, plutôt un regard “financier”. La Région soutient financièrement depuis 2020. Les communes ont plus un intérêt en fonction du lieu de la Rencontre pro.

Dernière mise à jour : 5 janvier 2022.