Les événements du 1er juin débarquent un peu partout en France et à l’international et font escale à Saint Nazaire

13 mai 2019
528 Views

Autour d’Athénor, Scène nomade, Centre National de Création Musicale de Saint Nazaire, et de Dominique Richard, c’est toute la ville qui est conviée à partager les écritures théâtrales jeunesse, samedi 1er juin

Après la Région Bourgogne – Franche – Comté, et sa double manifestation à Dijon et à Besançon, c’est en Pays de la Loire que se déroulera le temps fort du 1er juin des écritures 2019, porté par Athénor et PlatO, la plateforme jeune public régionale. Largement ouvert sur l’espace public, sur la ville, et même sur la mer, le programme s’étend sur toute la journée, et propose à tous des rencontres avec de nombreux auteurs :

Matin :

Portraits d’enfance, le mot et le dessin dans la ville

  • À 10h, à la librairie L’embarcadère : Portraits d’enfance, lecture dessinée de Vincent Debats et Dominique Richard
  • De 10h30 à 12h, sur la Place des droits de l’homme (devant la librairie) : Atelier de portrait : pour des croquis au pastel et au fusain
  • De la librairie à la place du Commando : Semences de mots – des lecteurs sillonnent la ville et sèment à voix et à main hautes des mots et des dessins, au coin des rues, au milieu des places, sur la digue…
  • De 11h à 12h / sur la plage : Lecture transat avec Dominique Richard et Vincent Debats accompagnés d’un musicien ; Atelier écritures de sable : des crayons aux coquillages, aux algues, aux bois flottés… les mots et les dessins se transforment avec le paysage
  • De 12h à 13h30 / place du Commando : Conversation avec 4 auteurs, Dominique Richard, Eddy Pallaro, Sylvain Renard et Sophie Merceron : «l’enfance comme engagement, comme création, comme jeu, comme résistance». Ponctuée de lectures par des jeunes et des mots d’enfance, suivie d’échanges et… d’un verre bien sûr !

Après-midi :

Marathon de lectures

  • De 15h à 16h30 / dans le village enfants des Grandes marées : Des brigades de lecteurs parents-enfants proposent des lectures collectives et à haute voix d’extraits de pièces de théâtre jeunesse.
  • De 17h à 20h / place du Commando* : à 17h : des enfants s’emparent des textes de Dominique Richard, Journal de Grosse Patate, Portraits d’enfance… pour nous faire entendre la fantaisie de ses mots. À 17h30, au Café Sous les palmiers la plage : Une histoire que tu connais déjà, lecture électro-radiophonique de Frédéric Béchet, Delphine Lamand et Christophe Havard
  • À 18h30, à l’invitation de PlatO – Plateforme jeune public régionale Pays de La Loire : lecture de Romance de Catherine Benhamou par Marion-Solange Malenfant, mise en espace par Laurent Maindon. “J’écris des pièces de théâtre pour donner la parole à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour me pencher vers elles, vers eux. Dans Romance, j’ai voulu écrire pour les adolescents parce que moi aussi j’étais une adolescente invisible, qui ne disait pas un mot et qui rêvait de faire bouger les choses.
  • À 19h30 : pot de clôture

* repli à la médiathèque en cas de mauvais temps

Téléchargez le programme complet : cliquez ici
Avec la participation et l’implication des membres et familles des ateliers d’Athénor et leurs intervenants Delphine Lamand, Frédéric Béchet, Gemma Malgogne, Elodie Brillon, d’élèves et d’enseignants des écoles, collèges et lycées de Saint-Nazaire, Saint-Joachim, Herbignac, investis tout au long de l’année dans Je lis du théâtre et autres projets artistiques de territoire menés ensemble, de bibliothécaires et libraires partenaires de Je lis du théâtre, d’Elisabeth Crusson, et de tous ceux qui auront souhaité nous rejoindre… qu’ils en soient tous, chaleureusement, remerciés.

Le 1er juin en Pays de la Loire

Du Mans à La Roche sur Yon, de l’école élémentaire à la Scène Nationale, les écritures théâtrales jeunesse se partagent bien au delà du 1er juin.

Le 1er juin, c’est bien… et les autres jours aussi ! Portés par des lieux divers, écoles, théâtres, compagnie, associations, les évènements organisés en Pays de la Loire proposent de découvrir le répertoire jeune public dans la durée. Ainsi, les 200 bénévoles de “Lire et faire lire”, avec la Ligue de l’enseignement de la Sarthe, organisateurs d’une journée “Lectures vagabondes”, le 22 mai, prolongeront-ils la manifestation par des formations à la lecture théâtrale jusqu’en décembre. Pour d’autres, nombreux, les journées du 1er juin représenteront l’aboutissement d’ateliers menés depuis des semaines, parfois depuis des mois, avec des publics d’enfants, d’adolescents ou d’adultes. On note, également, la présence de plusieurs auteurs et autrices dans la région : Dominique Richard à Saint-Nazaire, accompagné d’Eddy Pallaro, Sylvain Renard et Sophie Merceron; Magali Mougel à La Roche-sur-Yon, Gustave Akakpo à Bouloire.

Plusieurs de ces événements sont soutenus par la plateforme régionale jeune public PlatO, suite à un appel à projet.

Voir la liste des projets du 1er juin en Pays de la Loire : Cliquez ici