La lettre d’information, janvier 2017

 

header

Inventer ensemble 2017

Un an après la mise en place du plan Génération Belle Saison, l’association souhaite poursuivre la dynamique de la Belle Saison, et plus que jamais faire entendre, en 2017, la nécessité d’une création exigeante et de qualité à destination des jeunes générations et de leur entourage. L’association le fera à travers les projets qu’elle porte, une présence au plus près des territoires mais également de la profession, au niveau national et international.
PRENDRE TOUTE NOTRE PLACE DANS L’INTERPELLATION DES CANDIDATS À LA PRÉSIDENTIELLE
L’association se veut également force de propositions en cette année d’échéances électorales décisives.
Nous souhaitons en effet nous faire l’écho du secteur artistique et culturel lors d’un temps à inventer ensemble. Le Conseil d’administration réfléchit à sa forme, comme un forum d’interpellation des candidats à l’élection présidentielle, regroupant le plus largement possible les associations qui ont au cœur de leur mission l’art, l’enfance et la jeunesse dans un souci d’ouverture et de diversité des disciplines artistiques.
Si le gouvernement actuel a mis en place la priorité à la jeunesse, que disent à ce sujet les programmes de ceux et celles qui se présentent aux prochaines élections ? Dans le champ de nos compétences, nous ciblerons précisément la création avec l’enfance et la jeunesse et l’éducation artistique qui s’en nourrit.
Interpeller les politiques nous permettra de plus d’affirmer nos convictions communes, nos acquis, au regard des perspectives de chaque parti, en nous donnant les moyens de nous faire entendre, signe de notre force collective. Nous sommes porteurs de réseaux, à travers nos associations, nos adhérents, les militants, les professionnels, les familles. Nous sommes des citoyens attentifs et engagés auprès des jeunes générations.
Cette aventure, nous voulons la partager le plus largement possible et nous invitons tous ceux et celles qui veulent nous rejoindre dès aujourd’hui à s’y associer.
Bernard le Noac’h, Marion Rousseau et Grégory Vandaële, co-président/e/s

Le Conseil d’administration et l’équipe vous souhaitent une belle, heureuse, et créative année, et un plein succès dans vos projets au service du jeune public.

traitrougegros

Vie de l’association

bal

Avignon, enfants à l’honneur : déjà 400 inscrits

“Venez plonger dans l’effervescence des rues, des salles, des jardins d’Avignon, au plus près du théâtre, de la danse, du cirque, de la marionnette, du spectacle vivant !”
Déjà une vingtaine de structures ont répondu à l’invitation de Scènes d’enfance – ASSITEJ France en inscrivant plus de 400 participants pour la 3ème édition de ce projet.
Les inscriptions continuent !
Si vous êtes un groupe d’amateurs, de familles, de spectateurs, une école ou un collège, un centre d’animation, un centre social, une structure culturelle, … et que vous souhaitez accompagner un groupe d’enfants âgés de 9 à 13 ans pour un parcours de spectacles, ateliers, rencontres, échanges avec des artistes et temps forts du 10 au 13 juillet 2017, au cœur du Festival d’Avignon, rejoignez-nous !
Lire la suite

Rencontrez-nous !

Des membres de l’équipe de Scènes d’enfance – ASSITEJ France seront présents durant les festivals Spectacles en recommandé, et Momix. N’hésitez pas à nous solliciter !
divider

Vie du jeune public

Onda : une rencontre jeune public au Grand Bleu

Logo ONDAAprès Rennes en octobre dernier, c’est Lille et le Grand Bleu qui accueilleront, les 31 janvier et 1er février, la rencontre nationale jeune public organisée par l’ONDA. Destinées aux programmateurs, ces rencontres ont pour but de constituer des espaces de parole, autour d’une sélection de spectacles et de présentations de projets. Le Grand Bleu, pour la rencontre de Lille, proposera …
Lire la suite

Participation culturelle : rencontre régionale jeune public à Momix


Participation culturelle : rencontre régionale jeune public à Momix
« Artistes, acteurs culturels, collectivités et jeunes habitants d’un territoire : quels liens à ré-inventer ? » Participation partout, jeunesse nulle part? A l’heure de la mutation de l’ensemble des politiques publiques, vers plus de participation citoyenne, quelle est la place des enfants et des jeunes, particulièrement dans le domaine culturel? Arteca, en partenariat avec l’Agence culturelle d’Alsace, proposent, au Festival Momix, le 3 …

Lire la suite

Les petits pas, un festival de danse jeune public


A petits pas, un festival de danse jeune public
Pour sa 12ème édition, le festival organisé par le Gymnase, Centre de Développement Chorégraphique de Roubaix, propose un programme autour de “La perception”, ainsi qu’une rencontre du réseau Loop, le réseau professionnel de la danse jeune public. Du 3 au 11 février, A petits pas présentera des spectacles, dont deux …

Lire la suite

divider

Appels à projets

La Minoterie : appel à résidences multidisciplinaires 2017 – 18


Logo de la minoterie
Le pôle jeune public de Dijon propose ses espaces et son soutien à des projets jeune public à différents stades de leur création. Située à Dijon (21), la Minoterie est “une plateforme d’éducation artistique et de création à destination des publics jeunes”, lancée en 2013 par l’équipe de la Compagnie l’Artifice, dirigée par le metteur en scène Christian Duchange. C’est un espace d’expérimentation …

Lire la suite

divider

A découvrir

“Minute papillon !” : la radio – cadeau


 Minute papillon !

 

Se poser dans un coin, ouvrir toutes grandes ses oreilles, et se laisser porter par les voix, celles d’Emmanuelle Soler, des enfants et des artistes invités. C’est ce que propose “Minute papillon”, l’émission jeune public de Radio Agora (Ville de Nanterre). Diffusée chaque mois sur internet, la “Minute” dure une heure, et offre à ses auditeurs un délicieux panaché de musique…

Lire la suite

divider

International

winter-festival

Corée : l’éveil de la crevette

Curieux, collectifs, et avides d’échanges et de partage, les artistes qui présentaient leur travail à l’occasion du Festival d’hiver de Séoul, du 4 au 14 janvier, renouvellent tranquillement le paysage du jeune public Sud-Coréen. Le Festival d’hiver de l’ASSITEJ Corée recevait, cette année, le Comité exécutif de l’ASSITEJ Internationale. Tous coréens (1), les 14 spectacles présentés, à un public entièrement familial, …
Lire la suite

 

divider
footer

 

traitrougegros

facebook


twitter