Forum Européen Premières Rencontres

16 février 2022
661 Views

Fidèle à sa vocation, le festival de Villiers-le-Bel met en dialogue artistes, chercheur·e·s, et spécialistes des politiques culturelles

Un petit globe rouge et bleu Villiers-le-Bel (95) et villes partenaires
Un petit calendrier rouge et bleu 16 et 17 Mars 2022

La compagnie ACTA propose une nouvelle édition de son festival international consacré à la petite enfance. Durant deux journées, les professionnel·le·s pourront assister à six spectacles, sur les neufs programmés par le festival, et à de nombreuses rencontres professionnelles.

Parmi celles-ci :

  • «Continuer à enrichir, ensemble, nos actions ! » – Un dialogue entre Sylviane Giampino, Présidente du Haut Conseil de la Famille, de l’Enfance et de l’Âge (HCFEA) et Aurélie Lesous, Chargée de mission éveil et éducation artistiques et culturels au Ministère de la Culture (mercredi 16 mars à 11h30)
  • Dialogue autour de deux approches très sensibles du tout-petit et de ses émotions entre Carlos Laredo « Le bébé poète, être évolutif et tribale dans la vie intercommunautaire » et Bernard Golse « Le bébé philosophe » (mercredi 16 mars à 16h)
  • « Danse et naissance » – Dialogue autour de la périnatalité et de la première enfance entre Anne-Laure Rouxel et Sylvain Missonnier afin de comprendre comment conjuguer bien-naître et bien-être  (mercredi 16 mars à 16h).
  • « La musique pour les tout-petits, vers quels horizons ? » – Mise en réflexion commune des expériences menées par Philippe Bouteloup, musicien et formateur de Musique et Santé et Michael Lurse, co-directeur de la Compagnie Helios Theater et partenaire du projet musical européen Mapping – Small Size (Jeudi 17 mars à 11h)
  • « Et… Autour du langage ? » – Rencontre et dialogue entre Ramona Badescu et Céline Schnepf (Jeudi 17 mars à 12h)
  •   Créativité  et ingéniosité des enfants africains dans le contexte de villages et campements de Côte d’Ivoire   – Intervention de Anouman Adiko Jean-Michel (Jeudi 17 mars à 16h).
  • « Faire passerelle, créer des transitions entre les différents mondes des jeunes enfants, allier continuités et nouveautés » – Intervention de Sylvie Rayna (Jeudi 17 mars à 16h30).

Télécharger le programme des journées professionnelles : cliquer ici