Éthique… et toc ! Le point sur les représentations et places des femmes dans le jeune public

14 décembre 2021
361 Views

Le troisième rendez-vous du cycle national de rencontres se déroulait le 9 décembre au Grand R de La Roche sur Yon

C’est à l’initiative de PlatO, la plateforme régionale des professionnel·le·s du jeune public des Pays de la Loire, que s’est tenue cette rencontre d’une journée : “Le Petit chaperon bouge, représentations et places des femmes dans le jeune public“. Elle a réuni près de 70 participant·e·s.

Les étudiants de Master “Direction de projets et d’établissements culturels” de l’Université Catholique de l’Ouest y ont présenté un point d’étape de leur étude sur la place des femmes dans le secteur jeune public. Celle-ci, menée auprès de compagnies et de structures de diffusion des Pays de la Loire, a permis une première approche chiffrée de la répartition des fonctions professionnelles selon les genres, des thématiques abordées dans les œuvres programmées et de la mise en place de politiques d’égalité.

Sylvie Cromer, sociologue (Université Lille 2) a ensuite présenté ses travaux sur la représentation des genres dans le spectacle jeune public, en insistant sur l’importance des enjeux spécifiques au secteur : une pratique culturelle porteuse d’éducation, visant à développer l’imaginaire des enfants en même temps qu’à transmettre des valeurs et à participer à la médiation inter-générationnelle et sociale.

L’après-midi s’est ouverte avec Amandine Dhée, autrice et metteuse en scène de “10h43”, une intervention écrite à partir de la parole de nombreuses femmes, professionnelles du jeune public et accompagnée par Élodie Mora. Les participant·e·s ont enfin pris part à un atelier de conscientisation et d’appropriation mené par Marion Fraslin – Échevin.

L’ensemble de la journée était accompagnée par la dessinatrice Margot Husson.

Le compte rendu de ce rendez-vous, comme des deux autres étapes d’Ethique…et toc !, sera mis en ligne sur le site de Scènes d’enfance – ASSITEJ France début 2022.

PlatO continue à creuser la question des femmes dans le jeune public avec un autre rendez-vous, “Le petit chaperon bouge encore”, prévu le 8 mars 2022.