Éducation artistique et culturelle : rencontre professionnelle au Méta

14 octobre 2021
38 Views

Entre enjeux d’observation de l’éducation artistique et culturelle et expérience sensible des parties prenantes : quelle mise en pratique de l’EAC ?

Un petit calendrier rouge et bleu Mercredi 20 octobre 2021 de 14h30 à 16h30
Un petit globe rouge et bleu Méta QG – Place Maréchal Leclerc, 86000 Poitiers

Cette rencontre, ouverte aux acteurs et actrices des nombreux champs professionnels investis dans l’éducation artistique et culturelle, souhaite interroger les pratiques sur le terrain :

“L’éducation artistique et culturelle (EAC) est aujourd’hui un axe fort des politiques publiques dans de nombreuses collectivités. Elle s’articule, tant pour les compagnies que pour les lieux de diffusion et les équipes enseignantes, autour des 3 piliers identifiés par la charte de l’EAC : la rencontre directe et sensible avec les œuvres, l’initiation à une pratique artistique et l’acquisition de connaissances.

Mais qu’en est-il sur le terrain ? De nombreuses personnes prennent part à la mise en œuvre de l’EAC : les artistes, les personnes des services de relations publiques et médiation des lieux, les enseignant·e·s, les enfants et adolescents, etc. Quels sont les enjeux de mise en pratique de l’EAC ? Et comment mesurer leur impact sur les destinataires de ces actions ? Sur quels critères repose leur réussite ?

Lors de cette rencontre professionnelle, venez interroger vos pratiques ! Nous échangerons avec Sylvie Octobre et Anne Jonchery, chargées d’étude au Département des études de la prospective et des statistiques (DEPS) du ministère de la Culture qui partageront leurs questionnements issus de la préparation d’enquêtes auprès d’enfants. Cette rencontre s’appuiera également sur l’expérience du Méta à travers la programmation de deux textes sur l’adolescence mis en scène par Pascale Daniel-Lacombe (À la renverse de Karin Serres et Maelström de Fabrice Melquiot) ainsi que les actions d’EAC associées.

Intervenants :

  • Sylvie Octobre et Anne Jonchery, chargées d’études au Département des études de la prospective et des statistiques (DEPS), ministère de la Culture
  • Pascale Daniel-Lacombe, directrice, Le Méta, centre dramatique national de Poitiers
  • Karin Serres, Autrice
  • Estelle Derquenne, coordinatrice générale, Scènes d’enfance-ASSITEJ-France
  • Olivier Bikialo, enseignant au collège Jean Rostand de Neuville de Poitou et professeur en service éducatif au Méta

Animation : Mathilde Barron et Laura Guérin, L’A. Agence culturelle Nouvelle-Aquitaine”

Cette rencontre est co-organisée par le Méta, centre dramatique national de Poitiers, et L’A. Agence culturelle Nouvelle-Aquitaine

Contact : rencontre-pro@la-nouvelleaquitaine.fr

Participation gratuite, sur inscription.
Pass sanitaire nécessaire pour accéder au lieu de la rencontre.