Rompre l’isolement

Il est des rencontres qui élargissent vos horizons et changent votre vision des choses : tel fut le cas avec la 2eme étape du Tour d’enfance qui s’est déroulée à la Réunion.

Une délégation de l’association a pu rencontrer à cette occasion de nombreux professionnels du jeune public de l’Océan indien et appréhender des réalités différentes de celles vécues en métropole. L’insularité et l’éloignement imposent des contraintes de tous ordres, mais qui conduisent à des solutions inventives : on a pu y constater une solidarité et une circulation entre ces professionnels, au-delà des frontières, avec de rares équivalents ici. En guise d’illustration symbolique, évoquons la spécificité des services déconcentrés du Ministère de la Culture, la DACOI (Direction des Affaires Culturelles de l’Océan indien), qui concerne non pas seulement la Réunion et Mayotte mais également les projets avec Madagascar et les Comores, ces 2 derniers pays devant faire face à des réalités politiques et économiques extrêmes. Concrètement, la mobilisation de ces acteurs du secteur dans cette région de France leur permet aujourd’hui de jeter les bases d’une plateforme jeune public qui, gageons le, sera forte de ce dynamisme.

Un parallèle pourrait être fait avec la créativité et la solidarité de notre secteur jeune public qui œuvre pour ne pas être isolé dans le champ culturel, mais traité avec considération et envisagé comme un pan incontournable à toute politique culturelle : l’existence de notre association Scènes d’enfance – ASSITEJ France, qui se veut unitaire et représentative, en est la meilleure preuve.

Dans le contexte national actuel de mobilisation pour préserver des notions aussi importantes que celle de service public, et non simplement d’un régime spécial, comme aiment à le stigmatiser les médias afin d’isoler le mouvement et ses revendications, je vous laisse méditer sur cette notion d’îlot de résistance et aux forces vives qui peuvent en émerger…

Ile : du latin insula.
A donné lieu aux noms « insularité », « isolement », « îlot ».

Marion ROUSSEAU, Vice-présidente

Consulter le compte-rendu des rencontres : cliquez ici

13 avril 2018
186 Views

Les commentaires sont fermés