Par Audrey Vozel

Se rassembler.
Pour échanger autour de thématiques,
Pour affirmer nos valeurs communes,
Pour questionner nos pratiques et réinventer nos façons de travailler,
Pour se rencontrer autrement,
Pour mettre en commun et co-construire.

Aux difficultés de production de la création pour l’enfance et la jeunesse, la profession a répondu en mettant en place des coopératives de production. Des lieux de diffusion, des équipes artistiques et des bureaux de production ont choisi de mettre en commun des moyens, des compétences, afin d’accompagner des créations jeunes public dans la pluralité de leurs formes, de leurs langages et de leurs publics.
Ces coopératives nous permettent d’expérimenter de nouvelles façons de produire dans une démarche collective et solidaire. De se rencontrer et d’échanger autrement.

De rencontres et d’échanges il est aussi question au sein des réseaux et plateformes régionaux nés dans la dynamique de la Belle Saison avec l’enfance et la jeunesse. Au sein de chacun d’entre eux nous ouvrons des espaces de réflexion afin de nourrir notre travail avec les enfants et les adolescents.
Alors que le gouvernement a fait de l’Education Artistique et Culturelle un axe prioritaire de sa politique culturelle, la nécessité du maillage territorial est plus que jamais d’actualité.
Le Tour d’Enfance commencé en décembre 2017 témoigne de la diversité de ces plateformes, de la singularité des territoires.

Autant de nouveaux espaces de travail commun entre lieux de diffusion et équipes artistiques. Entre passeurs et professionnels du spectacle vivant. Différents métiers et structures réunis au service de l’enfance et la jeunesse.
Voilà une belle richesse et spécificité de notre secteur.

Ces moments de rencontres et de partages, l’année 2019 en comptera plusieurs.
Trois étapes du Tour d’Enfance marqueront le calendrier avant la tenue des États Généraux Arts vivants, enfance et jeunesse qui auront lieu les 26 et 27 mars 2019 à Nantes en préambule du Festival Petits et Grands.
Alors à très vite sur ces rendez-vous et belles fêtes de fin d’année à toutes et à tous !

Audrey Vozel, membre du CA de SEAF, de la coopérative doMino
et administratrice de la compagnie Traversant 3.
16 décembre 2018
38 Views

Les commentaires sont fermés