Nouveau quinquennat, nouvelles perspectives pour le jeune public ?

Nous voici donc avec un nouveau président à la tête de notre pays.
Nouveau président, nouveau quinquennat, nouveau projet de politiques culturelles.
Et nouvelle Ministre de la culture et de la communication.

La nomination de Françoise Nyssen est un signe encourageant pour la culture en général, et pour notre secteur particulièrement, car nous connaissons l’engagement en faveur l’art et de la jeunesse dont témoigne son parcours professionnel.

Nous espérons qu’elle reprenne, poursuive, s’approprie, voire développe le plan Génération Belle saison.

Et qu’elle fasse également du soutien à la création un axe primordial et complémentaire, indissociable de l’éducation artistique et culturelle, défendue dans le programme du nouveau président.

Nous avons présenté aux futurs candidats, le 30 mars à Nantes,  un texte-manifeste co-écrit avec d’autres associations nationales.

Ce forum, nous l’avions envisagé comme la première étape d’un grand rassemblement qui se déroulera le 14 octobre à Paris, et auquel nous inviterons, bien sûr, la nouvelle ministre de la Culture.

Ces assises que nous voulons ouvertes et rassembleuses, le plus largement possible, seront l’occasion de montrer le dynamisme de notre profession. Une profession désormais structurée et fédérée avec la mise en place effective, dans la quasi-totalité des régions, de plateformes de réflexions et d’échanges.

D’ici l’automne, nous vous proposons plusieurs rendez-vous (le 1er juin des écritures théâtrales jeunesse, l’Assemblée Générale le 12 juin, notre rencontre professionnelle le 11 juillet dans le cadre de “Avignon, enfants à l’honneur”) qui seront autant d’occasions d’échanger et d’envisager ensemble les grandes lignes du projet que nous souhaitons porter et défendre durant les prochains mois et années à venir.

Nous vous attendons donc nombreux durant ces temps de concertation et de construction communs.

19 mai 2017
258 Views

Les commentaires sont fermés