Colloque international jeune public et handicap

17 septembre 2021
131 Views

L’Université d’Artois et La Manivelle Théâtre organisent trois journées de rencontres : “Représentations du handicap en littérature de jeunesse et sur les scènes contemporaines : entre empêchement et liberté 

Un petit calendrier rouge et bleu 27-28-29 octobre 2021
Un petit globe rouge et bleu Maison de la Recherche, Université d’Artois, Arras (62)
La Manivelle Théâtre, Wasquehal (59)

“Ce colloque propose d’étudier les représentations du handicap dans les productions littéraires et artistiques destinées à la jeunesse. Il s’agit de s’intéresser aux œuvres qui abordent le rapport à la norme en manifestant une appréhension du handicap pour en faire une analyse structurelle, mettant en exergue les traits saillants de ces écritures qui procèdent à une médiation entre l’enfant et le handicap. Comment évaluer l’évolution, d’un point de vue historique, de la représentation du handicap dans l’histoire de la littérature et dans la relation à l’enfant ? Comment les auteurs prennent-ils en charge la représentation du handicap des points de vue éthique et esthétique ? De quelle manière la littérature de jeunesse rend-elle sensible à la question du handicap ? Si le handicap se caractérise par une forme d’empêchement, comment bouscule-t-il la forme artistique elle-même ? Comment ces créations participent-elles de la redéfinition de la supposée « norme » à partir de laquelle le lecteur/spectateur se positionne pour définir le handicap ? Ce sont quelques-unes des questions que nous proposons d’explorer en observant les textes littéraires et les scènes contemporaines, en confrontant les regards et les expériences de chercheurs, d’enseignants et d’artistes.”

Consulter le programme détaillé : cliquer ici

Contacts

Maison de la Recherche, Université d’Artois : 03.21.60.38.21
La Manivelle Théâtre : 03.20.28.14.28

A noter : Scènes d’enfance – ASSITEJ France organise une rencontre “La prise en compte des situations de handicap dans la création jeune public” dans le cadre de son cycle “Éthique… et toc“, le 19 octobre au  Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine (94), en partenariat avec Île d’enfance, plateforme jeune public d’Ile-de-France.

Informations et inscription : cliquez ici