Petite enfance : un cahier pratique pour le Rapport Marinopoulos

15 septembre 2019
333 Views

Publié au printemps par le ministère de la Culture, le rapport sur l’Éveil culturel et artistique dans la relation parent-enfant se voit aujourd’hui complété par une véritable boite à outils

Télécharger le document : cliquez ici

Par les principes qu’il défend, le rapport “Une stratégie nationale pour la Santé Culturelle – promouvoir et pérenniser l’éveil culturel et artistique de l’enfant de la naissance à 3 ans dans le lien à son parent”, remis au ministre de la Culture par la psychanalyste Sophie Marinopoulos au mois de juin dernier, ouvrait la possibilité d’une nouvelle avancée dans la prise en compte de la petite enfance dans les politiques publiques. Son idée-force, la notion de “Santé culturelle”, fait en effet référence à la nécessité d’une éducation culturelle et artistique, concourant non-seulement au développement du bébé, mais encore à la qualité de la relation parent-enfant, aussi bien dans le cadre de la famille que dans l’accès de chacun à une vie sociale de qualité : “(…)Il y a urgence. Urgence à re-nourrir substantiellement nos tout-petits. Comme les enfants de l’après-guerre ont été nourris de lait, les bébés de la société hypermoderne doivent l’être de ce lait symbolique qu’est le lien humain. Ce n’est pas avec des objets que le bébé veut communiquer, mais avec d’autres sujets, lesquels doivent lui proposer une véritable nourriture culturelle.

Après un rappel des principaux arguments en faveur de l’éducation artistique et culturelle, mais aussi d’un lien fort à la nature pour le tout-petit, et pour la relation parent-enfant, le cahier propose, en quelques pages, une synthèse du rapport, et présente ses préconisations, dont il faut souligner l’approche globale : politiques culturelles, de santé, de solidarité, d’urbanisme et d’environnement. S’y ajoutent un catalogue d’initiatives exemplaires en régions et à l’étranger, sans volonté d’exhaustivité, un glossaire, des propositions de cadres de référence pour la lecture et le spectacle vivant, et une bibliographie.

Fortement recommandé !