ASSITEJ Internationale : un fonds pour les idées innovantes

16 janvier 2018
636 Views

Le Comité exécutif de l’ASSITEJ Internationale lance un appel à idées doté d’un fond de soutien

Communiqué de l’ASSITEJ Internationale :

Le plan de travail de l’ASSITEJ Internationale pour les années 2017 – 2020 n’est pas seulement une feuille de papier. C’est une liste d’objectifs complexes, qui requiert des pratiques améliorées, et l’exploration de nouvelles pistes.

Pour développer l’ASSITEJ Internationale et rester pertinents, il nous est nécessaire d’explorer soigneusement le passé et le présent, afin de concevoir la planification future. Nous pouvons le faire en promouvant des idées qui peuvent avoir un impact sur l’association elle-même, en créant de nouveaux modes de travail, et une attitude proactive, et qui peuvent servir la communauté internationale du jeune public dans ses pratiques, et être utilisés dans les différents contextes culturels et nationaux.

Ceci est un appel à des idées stimulantes, qui introduisent des expérimentations dans le domaine du spectacle pour l’enfance, et qui proposent de nouvelles directions, ouvrent de nouvelles portes.

Celles-ci peuvent être, par exemple, des idées de systèmes ; des innovations opérationnelles ou des propositions de modèles ; de nouvelles façons de travailler, sur le plan artistique ou organisationnel. Elles peuvent être issues de vos propres pratiques, et méritent d’être partagées.

Lors de sa dernière Assemblée générale, l’ASSITEJ Internationale a décidé d’allouer une partie de ses fonds de réserve au soutien d’idées novatrices, qui peuvent l’aider à concrétiser les points stratégiques du plan de travail 2017-2020. Il s’agit d’une offre unique, étant donné que l’ASSITEJ doit maintenir ses fonds de réserve à un certain niveau, et il n’y a aucune garantie que des fonds supplémentaires seront disponibles à l’avenir.

Trois domaines d’améliorations distincts ont été proposés par les délégués, dans le cadre des Open spaces de l’Assemblée générale de Cape-town. Ces propositions ont été ensuite incorporées au plan de travail pour les trois prochaines années :

  • Inclusivité (point 3.7.3 du plan de travail) : L’ASSITEJ Internationale va promouvoir et militer en faveur d’un théâtre inclusif et ouvert aux personnes de toutes capacités (théâtre pour, par et avec des personnes de capacités diverses).
  • Participation des enfants (point 3.8.5 du plan de travail) : L’ASSITEJ étudiera des méthodes pour inclure les enfants dans la vie de l’association, dans la pratique artistique, les rassemblements artistiques et professionnels de l’association, et la prise de décision.
  • Approches innovantes de la traduction ou de l’accès aux langues (point 3.8.2 du plan de travail) : L’ASSITEJ explorera et expérimentera différentes manières d’aborder la traduction et de surmonter les barrières linguistiques lors des rassemblements artistiques et du Congrès.

Qui peut postuler ?

Il suffit d’envoyer vos idées brillantes concernant les sujets exposés ci-dessus, à Louis Valente, Secrétaire général (assitejsg@gmail.com). L’offre s’adresse à tous les membres des Centres Nationaux, Réseaux et Membres individuels et vous êtes libre de les communiquer directement à l’ASSITEJ.

Il est important de souligner qu’il s’agit d’un appel à idées, et non à projets.

Le but est de rassembler des idées qui peuvent être testées par la pratique et l’expérimentation, et de trouver les idées qui peuvent être transformées en action pour l’association.

Il y a deux façons de participer:

  • En proposant une bonne idée pour avancer sur l’un des trois points ci-dessus.
  • En proposant une idée à développer avec l’aide du Fonds de démarrage.

Un candidat peut participer dans les deux catégories.

1 – Appels à idées

Les participants peuvent proposer des idées qui répondent aux défis des trois domaines énoncés.
Durant son mandat, le Comité exécutif analysera toutes les propositions dans le but de mettre les idées les plus pertinentes en pratique.
Toutes les idées présentées seront partagées lors du prochain 20ème Congrès à Tokyo en tant que contribution à l’avenir et au travail du prochain Comité exécutif.
La meilleure proposition recevra une subvention de 1.000 USD.

2 – Soutien du Fonds de démarrage

Les participants peuvent proposer une idée qui nécessite un soutien pour être expérimentée, développée et obtenir des résultats. Un ou deux projets maximum seront soutenus par le Fonds.

  • Le candidat retenu devra partager concrètement les résultats.
  • Le demandeur sera invité à présenter un budget des dépenses qui peuvent inclure sa rémunération.
  • Le montant total des fonds disponibles sera de 9.000 USD.

La subvention sera payée en trois étapes :

1/3 au début du processus expérimental.
1/3 au milieu, lorsque le demandeur présente un rapport intérimaire sur les premiers résultats du processus.
1/3 à la fin, lorsque le demandeur présente les résultats finaux du processus.

Planning du projet

Date limite pour présenter sa candidature : 31 juillet 2018

Sélection pour les deux catégories et passation de contrat avec les candidats retenus : 31 août 2018.
Période de développement du processus expérimental (catégorie 2) : septembre 2018 – novembre 2019.
Période de présentation du rapport final : de la fin du processus au 31 décembre 2019.

Contact : Louis Valente, Secrétaire général assitejsg@gmail.com