“Application à danser” : le multimédia au service du corps

12 décembre 2018
177 Views

Développée par Le Gymnase | CDCN, pour l’Association des Centres de Développement Chorégraphique Nationaux, ce programme transforme un téléphone en machine à danser

Deux ans après le lancement de Data-danse, une encyclopédie chorégraphique pour tous les âges agrémentée d’un journal du spectateur interactif, conçue pour accompagner la médiation culturelle, les CDC proposent une application pour pratiquer la danse, à partir de 8 ans. C’est au Gymnase (Roubaix) qu’a été initié le développement de ce programme, qui a fait appel à plusieurs partenaires, dont l’IRCAM et la compagnie Contour Progressif, avec l’appui du ministère de la Culture. C’est l’équipe de l’Orbe, spécialisée en dispositifs numériques expérimentaux utilisables par le grand public, en particulier dans le domaine culturel, qui l’a mis en œuvre.

Application à danser est une app permettant de construire sa danse à partir des gestes du quotidien, au sein d’ateliers organisés par les centres de développement chorégraphiques. Équipés d’oreillettes et de mobiles, l’application permet aux participants de développer un répertoire chorégraphique personnel, en relation avec l’espace, le son et les autres. Quatre protocoles sont disponibles afin de proposer au médiateur d’orchestrer au mieux la séance, et de proposer aux participants une expérience adaptée.

L’application a été lancée dans le cadre du festival Les Petits Pas.