8 raisons pour lesquelles le théâtre jeune public est vital en 2018

13 avril 2018
3 252 Views

Cet article a été publié dans TYA today, le magazine en ligne du centre national américain de l’ASSITEJ, TYA/USA (Theatre for Young Audiences USA). A l’occasion de la dernière Journée Mondiale du Théâtre de l’ASSITEJ Internationale, Jonathan Chapman, le Directeur exécutif de TYA/USA a souhaité rappeler l’importance les enjeux sociétaux du spectacle jeune public. Si l’origine de ce texte est liée au contexte politique actuel des Etats-Unis, et à la mobilisation d’une partie de la société civile, menée par la jeunesse, après la récente tuerie de masse au lycée de Parkland, en Floride, il nous a semblé que sa portée était universelle.

“Alors que nous approchons de la Journée Mondiale du Théâtre pour l’Enfance et la Jeunesse, célébrée à travers le monde comme une fête internationale du théâtre jeune public, nous devons nous demander : Pourquoi est-ce que c’est important ? Pourquoi est il significatif, pour les enfants, de pouvoir faire l’expérience du spectacle vivant, et, pour les artistes, de continuer de créer dans cette discipline ? Comment le théâtre jeune public peut-il être un catalyseur du changement dans notre monde, et dans la vie des jeunes gens ?

Voici huit raisons pour lesquelles “Emmener un enfant au théâtre” est vital en 2018 :

  1. Le spectacle jeune public renforce l’empathie et le niveau de compréhension, comme un antidote à notre monde divisé. Les jeunes gens voient la vie d’une autre personne s’exprimer sur la scène, à travers le personnage d’une histoire, ils marchent dans les pas de quelqu’un d’autre, et ils posent des questions sur les expériences vécues par d’autres. A l’heure de la montée de la haine et de la bigoterie, cet effet fondamental du théâtre semble plus nécessaire que jamais.

  2. Le jeune public propose une expérience vivante dans un monde dominé par des interactions basées sur l’écran. Nous sommes devenus dépendants de la connectivité basée sur les écran dans notre vie quotidienne plus rapidement que nous avons été en mesure de suivre ses effets sur le développement des jeunes, et les débats sur le temps d’écran font rage. Le théâtre offre aux jeunes la chance de plus en plus rare de se déconnecter, et de vivre quelque chose d’exaltant en direct.

  3. Le jeune public encourage les jeunes à trouver leur voix avec passion, à poser des questions et à défendre leurs convictions. Le théâtre peut permettre à une jeune personne de prendre conscience de sa place dans le monde, tout en le dotant des outils nécessaires pour questionner, organiser, diriger et articuler de façon convaincante ses opinions.

  4. Le théâtre jeune public offre une puissante opportunité de représentation et de reconnaissance de sa propre expérience validée et explorée sur scène. Lorsqu’ils sont bien réalisés, le choix de la distribution et du sujet peuvent créer de puissants sentiments de confiance et d’estime de soi pour les jeunes, simplement en mettant en lumière des histoires qui ne sont pas suffisamment racontées.

  5. Le spectacle jeune public est une discipline en croissance rapide, les artistes continuant à élargir sa définition, et permettant aux enfants et aux familles de découvrir une véritable diversité de style et de contenu. Du théâtre pour les bébés au théâtre pour les adolescents, du théâtre familial à grande échelle à Broadway au travail expérimental original créé par de petites compagnies indépendantes, des tournées internationales à des spectacles créés autour de sa propre communauté – il y a plus d’options que jamais à expérimenter pour les enfants et les familles.

  6. Le théâtre jeune public offre un laboratoire pour affronter en toute sécurité les problèmes troublants du quotidien. Que les jeunes s’absorbent dans l’actualité du monde, ou qu’ils affrontent seulement les complexités quotidiennes de leur environnement scolaire et familial, le théâtre peut être un moyen d’explorer une variété de problèmes avec distance, et de donner du sens au bruit.

  7. Le théâtre jeune public ouvre la voie en fournissant un modèle de ce à quoi l’inclusion peut ressembler. De la vague de performances conviviales et détendues qui sont devenues des incontournables programmatiques à travers le pays, au travail novateur créé spécialement pour les publics ayant des besoins spéciaux, le jeune public innove en montrant ce que signifie être radicalement accueillant et inclusif en créant la plus large communauté possible.

  8. Le théâtre jeune public offre un espace pour la joie, l’émerveillement, la surprise et la connexion entre les jeunes, leurs familles, leurs enseignants, leurs pairs et des inconnus réunis en un seul auditoire.Compte tenu des réalités de notre monde rapide, exigeant et complexe, c’est une raison suffisante pour emmener un enfant au théâtre. Quoi de plus important?”

Jonathan Shmidt Chapman
Executive Director of TYA/USA

Lire la version américaine sur TYA Today online : cliquez ici