1er juin : “Oser la complexité du monde”, par Suzanne Lebeau

Pour chacun des auteurs associés au 1er juin des écritures théâtrales jeunesse, l’évènement représente une occasion d’exprimer leur relation au théâtre jeune public. Marraine de l’édition 2020, Suzanne Lebeau nous a adressé ce texte

Oser la complexité du monde

«J’avais déjà dans mon ADN cette volonté d’être au monde qui m’a vu naître. Petite, j’étais sensible aux relations des hommes entre eux. J’écoutais, regardais, observais… J’aimais d’une tendresse particulière ceux que l’on oublie trop facilement : les petits, les pauvres, les exclus des discours publics… Je savais d’instinct que les portes fermées cachent des secrets et ces secrets m’intéressaient plus que tout. Ce sont les relations d’âme à âme. J’ai grandi, senti que le théâtre ouvrait ces portes fermées et je me suis passionnée pour la scène et son humanité plus vraie que nature. J’ai joué pour les enfants et connu un coup de foudre déterminant.
J’ai décidé : je jouerais pour ces enfants absents de nos scènes. Ils sont au cœur de nos vies, sur la rue, dans la presse, les faits divers, aux nouvelles… Ils sont là avec nous et pourtant étrangement absents de nos imaginaires théâtraux…

Ce sont eux qui m’ont poussée vers l’écriture. Je cherchais leur langue vive, curieuse, franche et directe,
je cherchais leur regard sur le monde…
et de texte en texte, ils m’ont amenée toujours plus loin à explorer cette complexité du monde que toute seule je n’aurais pas osé aborder. Ils le questionnent ce monde qu’on ne peut plus leur cacher… avec un talent que chaque génération d’enfants renouvelle. Osons cette complexité avec eux et pour eux…»

Suzanne Lebeau

Rejoignez le 1er juin 2020 des écritures théâtrales jeunesse : http://www.1erjuinecriturestheatrales.com

Suzanne Lebeau en France cet hiver
En amont des évènements de la semaine du 1er juin 2020, Suzanne Lebeau donne une série de conférences en France, en janvier et février, autour de sa thèse de doctorat “Écrire pour jeunes publics, de la responsabilité de dire le monde à la liberté partagée de voir le monde”.
Deux de ces rendez-vous s’inscrivent dans le cadre de journées professionnelles :