1er juin des écritures théâtrales jeunesse : un dé-chaînement d’auteur·es !

19 mai 2021
273 Views

​Le 1er juin des écritures théâtrales jeunesse aura lieu bientôt ! De nombreuses initiatives sont d’ores et déjà à retrouver sur le site du 1er juin et il est encore temps d’y inscrire votre projet !

Dans un contexte où la jeunesse est cantonnée dans les salles de classe ou à la maison, cette septième édition du 1er juin propose aux participants d’interroger la notion du « Dedans/Dehors », thématique imaginée avec un collectif d’auteur.es.
Suivez la page facebook du 1er juin et partagez vos lectures, vos photos, vos enregistrements audio ou vidéo !

« Il est l’heure de rentrer, il est l’heure de sortir ! Il est l’heure.

Mais où est-elle l’heure d’être là où je rêve d’être ? Dedans, dehors, tout s’emmêle depuis quelque temps, l’école est dedans, les ami·e·s sont dehors. Les dates importantes ne le sont plus, les vacances se déplacent, elles en ont le droit, Mamamé ne l’a pas. Les soirées pyjamas deviennent des journées écrans, dans une chambre qui n’est pas qu’à soi. Noël pourrait être à Pâques, quant à Halloween, c’est tous les jours sur les visages. Et c’est tout comme ça !

Il est l’heure, à l’invitation de l’oiseau, de s’échapper, de franchir les fenêtres invisibles, de sauter dans la décapotable avec Vicktor, Costa, Titus, Alice et Lys… En voyage pour un Pays du Lointain ou un Pays de Rien, pour rendre visite à la lune, voir un petit bout du monde, écouter son babil joyeux.

Il est l’heure de préparer le 1er juin 2021, de se lier par les ondes, celles de l’Agora, de se déchaîner avec les auteur·e·s, de libérer de leurs cages les voix du dedans, de projeter au dehors nos grands discours amoureux de la vie et de crier tou·te·s à pleine voix : « Présent·e·s !»

Geneviève Lefaure, vice présidente déléguée aux projets

Un collectif d’écrivain·es

Pour construire l’édition 2021 et renforcer la place des auteur·es dans cette manifestation, un collectif d’auteur·es composé de Sarah Carré, Caroline Stella, Sylvain Levey, Philippe Gauthier et Antonio Carmona a été créé. Il a imaginé une chaîne d’écriture avec une cinquantaine d’auteurs, déclinée également en une version pour les enfants et les familles.

Un jeu d’écriture

… Pour les auteur·e·s de théâtre : “Déchainement d’auteurs”

Trois chaînes d’écriture sur la thématique dedans/dehors et rassemblant une cinquantaine d’écrivain·es ont été lancées par le collectif d’auteur·es. Elles donneront naissance à trois textes, mis en voix et diffusés lors du mardi 1er juin dans l’ensemble des territoires.

… Pour les enfants et ceux qui les entourent : “Toutes les mains de l’histoire” 

Une règle du jeu a également été imaginée pour que les enfants puissent aussi participer à une chaîne d’écriture.  A partir de l’écoute d’une carte postale sonore, ils devront inventer tour à tour la suite d’une histoire… Écoles, ateliers théâtres, famille, tout le monde est invité à participer et à envoyer ses productions pour le 1er juin !

Retrouvez la règle du jeu et les détails de cette chaîne d’écriture ici.

Présence ! : le projet radiophonique

 

 

Présence ! est une série de cartes postales sonores à écouter en classe ou à la maison, tous les mardis à 9h, du 6 avril au 29 juin 2021, afin de relier les participants à cette fête des écritures théâtrales jeunesse, par les mots et par les ondes. Les cartes postales sont constituées d’extraits de textes de théâtre jeunesse lus par des enfants ou des jeunes. Elles sont produites par Minute Papillon et diffusée sur Radio Agora.

Retrouvez toutes les cartes postales sonores en replay ici.

Les premiers événements organisés autour du 1er juin des écritures théâtrales jeunesse sont en ligne ! Découvrez-les ici. Si vous participez au 1er juin des écritures théâtrales jeunesse, il est grand temps de faire connaître votre événement ! Rendez-vous sur notre site dédié en cliquant ici